Quelques jeux du Togo...

Publié le par virjni12togo

Aujourd'hui, j'ai sélectionné 3 jeux que je vais sûrement voir au TOGO.

 

  • FOOTBALL : ben oui, c'est LE sport, le rêve des petits togolais et la CAN ( Coupe d'Afrique des Nations ) qui a lieu tous les 2 ans ( années paires ), est un grand évènement. En janvier 2012, la CAN aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale... Je sens que je vais en entendre parler...
  • AWALE  (ou jeu de six) : jeu de stratégie qui fait appelle à une intelligence ludique. Il se joue avec 12 cases et 48 graines. Le but du jeu est de remporter un maximum de graines en les distribuant d'une certaine manière ( cf la règle du jeu !!! ) . En France, ce jeu sert souvent de décoration sur un meuble...
  •  AMPE : il faut 2 joueurs face à face. Il existe 2 positions : soit les pieds lancés du même côté (1 à droite, l'autre à gauche ), soit les pieds lancés en diagonale ( 2 pieds gauches par exemple). Avant le jeu, chaque joueur doit décider qu'elle est la position gagnante. A chaque claquement de mains, les pieds lancés en l'air simultanément par les 2 joueurs, font gagner l'un ou l'autre (selon la position gagnante choisie ) . On marque un point à chaque fois et c'est le 1er qui arrive à 10 qui gagne. Ça me rappelle une soirée congolaise au FJT...

J'ai hâte d'aller jouer à de nouveaux jeux avec mes petits togolais !

 


Voilà pour aujourd'hui.

Togo me voilà.

Publié dans Togo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article