Centre de Loisirs de Saint Martin Des Champs

Publié le par virjni12togo

Cette semaine, je faisiais un remplacement au Centre de Loisirs de Saint Martin des Champs, juste à côté d'Avranches ( 50). Mon travail consistait à les surveiller dans la cour et faire le service à la cantine. Le soir, c'était plutôt de la surveillance, le service pour le goûter et jeux. Comme je dis, quand je vais là-bas, je vais prendre une bonne dose d'amour et de microbes. Et oui, ce samedi, je suis malade.... Bon et le rapport avec le Togo, vous allez me dire ?

 

A la récréation, ces jours-ci, il faisait de plus en plus froid et les chaussures des enfants étaient de plus en plus crotées... J'ai donc proposé mardi soir, à Céline, si je pouvais mettre en place une animation sur le Togo. Effectivement, les enfants m'avaient accueilli le lundi avec :" jt'ai vu chez ma Mamie !", " T'étais dans le journal!" , etc,.. Il me semble qu'ils étaient assez curieux puisqu'il a fallu que je cite des prénoms des enfants que j'avais rencontré là-bas, Marius n'arrêtait pas de me parler de son Papa en Afrique, Manon me questionnait sur ma vie togolaise...Suggestion accordée.

 

Jeudi midi, je suis arrivée avec mon matériel : ordinateur et ma clef USB du Togo, précieux sésame. Je leur ai fait découvrir les photos du CEG Bê Attikpa. Je leur ai parlé des conditions pour apprendre ( matériels très succincts, punitions, la "cantine", l'infirmerie, les murs de la bibliothèque...)

 

 

A 16h30, quand je suis revenue : "Tu as encore tes photos ?" Oui, je les avais. Nous nous sommes installés dans la salle de motricité.... Et là, j'ai préféré dérouler mon Abécédaire. Toujours je remarque que le public ne réagit pas de la même façon. Les questions me surprennent encore.J'ai beau retrouver avec enchantement mes 26 photos et pourtant, je n'ai jamais les mêmes questions. Je raconte toujours les mêmes anecdotes et pourtant, les réactions ne sont jamais identiques. Je prends plaisir à constater ces différents intérêts.

 

Comme promis, le vendredi, je suis revenue avec mes photographies togolaises. Marius et Jules, fidèles au poste comme beaucoup d'autres. C'est à qui se mettra au plus près. La veille, je leur avais demandé de sonder leurs parents sur leur salaire... sachant qu'un togolais gagnait mensuellement, en moyenne 50€. De grands yeux se sont élargis. Les plus petits ont ouvert en grand la bouche, la cachant avec leur petites mains. Sûrement pas la notion de valeur mais je pense qu'ils ont compris qu'il y avait une large différence entre eux, petits français et les miens, petits togolais.

Le soir, je leur ai fait la surprise de venir habillée en tenue traditionnelle du Togo ( j'avais froid aux pieds !!! ). J'ai continué mon Abécédaire.

A la lettre Y, tout le monde cherchait le mot... Et j'ai entendu la toute petite voix de la toute petite Lilou qui me tirait sur la manche, dire  "Yaout" si mignon sans son R mais si fière quand je l'ai applaudit ! Des yeux qui brillent. Un sourire géné. J'aime tous ces instants de petits bonheurs. Marius ne pouvait s'empêcher de me dire que j'avais "la plus belle robe du monde" et les filles comme Clara de claironner qu'elles aimaient "mon collier, mon bracelet et mes boucles d'oreilles". Je crois bien que je leur ai plus !

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai partagé mes souvenirs avec tous ces adorables bambinos et je tiens à remercier Estelle et Céline pour les photos. Photos qui viendront s'ajouter à mes souvenirs togolais.

Merci au Centre de Loisirs pour votre accueil. 

Merci aux enfants d'être curieux, ouverts, tolérants, naïfs... Pourvu que ça dure...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> C'est super que cela les interresse, ça leur fait voir un autre monde, univers. En te voyant habillée comme ça tu me fait froid de ce temps ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les questions étaient intéressantes et toujours aussi surprenantes. Froid ? Non, ça allait avec ce petit monde agglutiné autour de moi. Par contre, les petons....<br /> <br /> <br /> <br />