Climat

Publié le par virjni12togo

 

Une des questions qui me turlupine, c'est :

 

"J'emmène quoi comme vêtements ?"

 

 

C'est pourquoi j'ai effectué une petite recherche sur le climat du TOGO ...

 

La température annuelle moyenne oscille entre... 27 et 30°C ! pfffffffff l'angoisse ! Bon, en même temps, j'imaginais bien qu'en Afrique, j'allais pas me les geler !

J'ai quand même poussé un peu plus loin mes recherches...

 

Dans le Sud du TOGO, il y a 4 saisons :

  • une grande saison sèche : de décembre à mars, elle est très humide et le ciel peut-être voilé pendant plusieurs jours notamment quand souffle l'harmattan à partir de mi-février ( j'y aurais le droit !)
  • une grande saison des pluies : d'avril à juin où on peut assister à de violentes averses
  • une petite saison sèche : en juillet et août, le temps y est très agréable et de temps à autre, il peut y avoir quelques gouttes
  • une petite saison des pluies : de mi-septembre à mi-octobre avec quelques précipitations.

Dans le Nord du TOGO, le climat est sahélien avec une longue saison sèche marquée par l'harmattan et une seule saison de pluie (d'avril à juillet) provoquant des précipitations importantes sur les montagnes.

 

*harmattan :

L'harmattan est un vent (alizé) chaud, sec et poussiéreux d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara dans le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars.

Chargé de poussières et de sables (fines particules de 0,05 à 1 micromètre), il peut obscurcir l'atmosphère durant plusieurs jours et favorise les épidémies de méningite dans les pays sahéliens, notamment au Burkina Faso et au Mali, la fragilisation des muqueuses par les particules en suspension facilitant le passage du méningocoque dans le sang.

La date de son début d'apparition (entre fin novembre et début janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer les récoltes agricoles en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front intertropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée, empêchant les pluies sur l'ensemble de la région.

On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de circulation et des accidents aériens. Les hôpitaux ont aussi noté un nombre plus important d'hospitalisations pour des causes variées :

  • brûlures domestiques,
  • poussées d'hypertension artérielle,
  • bronchites,
  • décompensation psychiatrique (agitation, dépression, etc.).

(merci Wikipédia)

 

Euh...ça fait un peu peur...

Et du coup, j'emmène QUOI comme vêtements ?

 


Voilà pour aujourd'hui.

TOGO me voilà.

Publié dans Togo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vrai, regarde la météo de là-bas, c'est toujours la même alors qu'en vérité c'est un peu différent. En fait la température varie selon l'endroit où tu te trouves (près de la côte, région des<br /> plateaux, région des savanes). Au mois de décembre 2010 32° à Lomé, au mois de Mars 2010 40°, en mars 2011 35°.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pfffffffff et ben, je vais en avoir des surprises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu es très mal informée concernant les dates des pluies. De décembre à fin Avril : saison sèche. L'Harmattant est assez variable. J'en ai eu là bas au mois de Mars mais normalement c'est fin<br /> Décembre.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est le problème d'internet : pas évident de ne prendre que la vraie information...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je pense qu'il faudrait mieux écouter ton médecin... La pharmacie n'est qu'un magasin, elle cherchera à te faire acheter tous les produits, pas forcément utile...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une moustiquaire, peut-être ? Arnica ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La moustiquaire, je pense l'acheter sur place pour aider le commerce local et aussi parce que ce sera moins cher. Et dans les prochaines semaines,<br /> je vais aller à la pharmacie pour qu'ils me fassent une suggestion des produits à emmener.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ben moi je dis des shorts, t shirts à manches courtes et qq trucs en pantalons légers et t shirts à manches longues mais légers ... pas de pulls ou de trucs d'hiver d'ici !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />   oui et depuis, j'ai vu qu'il était mal vu de montrer ses épaules, son ventre et son dos donc, il me reste plus<br /> grand chose... Le choix sera moins difficile !<br /> <br /> <br /> <br />