Un examen blanc en photos

Publié le par virjni12togo

mercredi 8 février 2012, 15h->16H30

Je suis de surveillance toute la semaine pour encadrer l'examen blanc du BEPC. Aujourd'hui, classe de 6èC, 91 élèves, épreuve d'histoire-géo.

Conditions déplorables : nous n'avons pas assez de places ! Deux filles sont installées sur le bureau du professeur. Certains partagent leur bureau : au lieu d'être 2, ils sont 3.

Le sujet a été distribué mais les élèves changent de place encore. C'est toléré.

Les cartables ont été déposé devant mais tout au long de l'épreuve, certains iront chercher des crayons, des feuilles... C'est toléré.

Une élève a été renvoyée parce qu'elle avait les épaules nues. Elle est revenue avec un chemisier blanc. Je pense qu'elle a eu le loisir de trouver les réponses à l'extérieur. C'est toléré.

Les élèves s'échangent les crayons et les paroles. C'est toléré.

Dans une réponse, la Terre doit être dessinée. Quelques uns ont des compas, d'autres une pièce de 25Fcfa...

Un crayon tombe par terre et roule, le propriétaire dérange sa rangée et d'autres pour aller le récupérer. C'est toléré.

La fin de l'épreuve est arrivée pour les premiers, ils passent debout sur les tables, entre les cahiers, debout sur les bancs entre les élèves. C'est toléré.

De toute façon, il y a très peu d'espace entre les mobiliers.

Ce qu'on peut appeler fenêtre, n'a aucune possibilité de fermer. La porte est grande ouverte. Les élèves qui sont sortis, chahutent, crient, parlent fort bien que l'épreuve ne soit pas terminée pour les derniers. C'est toléré.

Un enfant de l'extérieur est appelé. Il entre. L'épreuve n'est toujours pas terminée. C'est toléré.

Il reste 20 mn et 31 élèves. La prof appelle un autre élève de dehors. Elle le punit : à genoux au milieu de l'allée. Je ne sais pas pourquoi...

La classe se vide. 14 élèves.

Par terre, des papiers, des sachets d'eau vides, des sachets de nourriture jonchent le sol troué. Le tableau du fond est en miettes comme s'il avait été rongé. Sur un bureau, l'inscription : "Dieu aide-moi!" est noté au blanco...

 

 

La trousse togolaise  

 

 

Publié dans Togo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article